LA CRÉATION ET VENTE D’ENTREPRISES

Toute entreprise désirant exercer une activité commerciale en Suisse doit posséder un domicile fort fiscal, que ce soit une entreprise de domicile ou opérationnelle.

LA CRÉATION ET VENTE D’ENTREPRISES

.

Vous aimez votre métier et vous désirez vous mettre à votre compte?

Chaque jour des personnes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat pour réaliser leur rêve: créer leur propre entreprise. Un merveilleux projet, mais qui peut virer au cauchemar s’il n’est pas initier correctement.

Vous faites partie de ces personnes? Ne vous découragez pas par ces paroles alarmistes. Il vous suffit de bien vous entourer pour repérer les embuches qui sèment le chemin qui vous mènera vers la réalisation de votre projet. L-K Fiduciaire saura être un partenaire fiable qui vous guidera à travers les méandres administratifs, les réglementations et la mise en place d’un système comptable performant. Pas de secret à cela, son patron, Lionel Kaufmann, a également passé le pas de l’entrepreneuriat et connait parfaitement les procédures afin que vous partiez du bon pied.

Dès la phase de réflexion sur votre future entreprise jusqu’à la phase de consolidation de celle-ci, il est essentiel d’avoir un partenaire de qualité pour vous conseiller et vous soutenir dans l’ensemble des démarches administratives.

Déployer votre activité commerciale

Déployer votre activité commerciale

Beaucoup de questions se posent avant et pendant la réalisation de son projet d’entreprise. La plupart d’entre vous sont doués dans leur secteur d’activité, mais ne connaissent pas les tenants et aboutissants des règlementation à suivre et des démarches administratives à entreprendre.

C’est pourquoi L-K Fiduciaire vous accompagne et vous soutient dans la création de votre entreprise depuis le début (concept, analyse du marché, business plan et plan financier) à la création juridique de votre d’entreprise (RI, Sàrl, SA, …). Par la suite, L-K Fiduciaire vous conseille sur le meilleur système comptable à mettre en place pour votre structure. En qualité de fiduciaire, elle propose également ses services de comptabilité (classique ou outsourcing), le bouclement de la comptabilité avec établissement des bilans trimestriels, semestriels et/ou annuels et la révision des comptes.

Nous offrons bien sûr des prestations complètes correspondant à l’ensemble des questions que vous vous posez lors de la création de votre entreprise. Chacune d’elle demande une réponse individuelle en amont avant de rédiger votre business plan et d’enregistrer votre entreprise.

Les questions les plus fréquentes auxquelles nous vous apporterons des solutions adaptées et sur mesure

L’idée, le concept, le nom et la domiciliation

  • Quel nom donner à votre entreprise? Le nom a-t-il une incidence sur le secteur d’activité que vous souhaitez investir?
  • Où domicilier votre entreprise? Dans quelle commune établir le siège de celle-ci?
  • Comment enregistrer le nom de votre entreprise afin de protéger son nom (IP)?
  • Vous êtes frontalier et vous souhaitez établir votre entreprise sur le canton de Genève? Est-ce possible?
  • Quels sont les spécificités pour un détenteur de permis B pour la création d’une entreprise?

Nous vous accompagnons lors de ses premières étapes et nous vous proposons des solutions pragmatiques à toutes vos questions.

Avant de vous lancer dans l’aventure, nous vous conseillons de réaliser une étude de marché. C’est une étape incontournable permettant d’identifier les acteurs du marché que vous souhaitez pénétrer et le profils de vos potentiels clients.

  • Qui sont vos concurrents? Comment se positionnent-ils sur le marché (prix, part de marché)?
  • Comment est segmenté la clientèle cible? Quels sont leurs comportements? Quels sont leurs besoins?
  • Au niveau fournitures, quel investissement devez-vous faire initialement pour lancer votre activité, quel pourcentage le coûts du matériel et/ou de la marchandise représente-t-il sur votre futur chiffre d’affaire (CA)?
  • Dans le secteur d’activité de vous souhaitez investir, existe-t-il des règlementations spécifiques demandant un investissement particulier?

Nous vous épaulerons lors de l’étude de marché afin qu’avant de vous lancer dans votre projet, vous soyez préparé au mieux à affronter le marché.

Afin d’évaluer les perspectives d’évolution de son projet, le business plan est un outil incontournable. Il permet non seulement de fixer des objectifs clairs et précis sur le développement de la future entreprise, mais également de convaincre des partenaires ou des financiers du bien fondé de votre démarche entrepreneuriale.

  • Comment rédiger un business plan? Quelle forme lui donner?
  • Doit-il être structuré d’une manière particulière?
  • Doit-il contenir des prévisions financières?

Nous vous orientons vers l’utilisation des meilleurs outils afin que vous puissiez coucher sur papier vos idées de manière structurée et professionnelle.

Une fois que vos idées sont structurées dans le business plan, nous vérifions ensemble vos données financières. Oui en commun accord, nous déciderons si votre projet est faisable ou nécessite des modifications ou, éventuellement, un abandon.Il peut aussi être nécessaire de demander un financement. Nous vous aidons lors de ces démarches, et augmentons vos chances de succès dans l’approbation de votre demande grâce à une analyse de prévisionnels financiers (analyses cruciales lors de la décision finale des décideurs). En cas de présentation de votre business plan à des investisseurs, bailleurs, etc., nous vous coachons avant sa présentation.

  • Quel capital de départ devez-vous prévoir? Quel type de structure choisir afin de ne pas perdre ce capital de départ?
  • Comment prendre en compte les investissements déjà réalisés?
  • Pouvez-vous faire des dépôts en espèce et/ou en nature?
  • En qualité de chômeur, pouvez-vous continuer à toucher mes indemnités journalières lors de la création de votre entreprise?

Nous sommes présents afin d’augmenter au maximum vos chances de succès.

Choisir le statut juridique de votre entreprise est une étape cruciale qui aura des répercussions sur votre responsabilité envers les tiers ainsi que sur la gestion comptable de celle-ci. Ce choix doit se faire en connaissance de cause et aussi en prenant en compte le capital social que vous souhaitez apporter avec ou sans associés.

  • Quelles sont les particularités de chaque statut juridique (Sàrl/SA ou raison individuelle (RI)/société en nom collectif)? Quels sont les formes juridiques spéciales et pourquoi les choisir?
  • Quelles sont les avantages et inconvénients d’une personne morale ou physique (au niveau fiscal, gestion d’entreprise)?
  • Comment procéder à la transformation d’une société (par ex: de RI vers une Sàrl)?
  • Comment réaliser les statuts de l’entreprise?
  • Quelles sont les particularités pour les entrepreneurs de nationalité étrangère?

Nous saurons vous orienter vers la meilleure solution pour votre future structure et nous nous chargeons de la création juridique de votre entreprise. L-K Fiduciaire travaille en partenariat avec des avocats et des notaires.

La gestion d’une entreprise est un métier à part entier. La plupart des start-up ferment durant les 3 premières années d’activités par manque de connaissance concernant la gestion d’une structure commerciale.

  • Tenir une comptabilité est-ce nécessaire? Comment mettre en place une comptabilité pérenne? Est-il obligatoire de faire faire le bilan annuel de la société par une fiduciaire?
  • Comment créer les fiches de salaire?
  • Comment déclarer de vos employés auprès des assurances sociales?
  • Comment rédiger vos conditions générales de ventes?
  • Quels sont les implications concernant la responsabilité des dirigeants vis à vis de leur société?
  • Comment trouver un organe de révision?
  • Comment optimiser votre fiscalité?

Notre expertise vous permettra de vous consacrer à votre coeur de métier tout en sachant que vous êtes accompagné tout au long de votre activité commerciale afin de ne pas perdre de vue les points essentiels de gestion d’entreprise.

Le risque au début de l’activité de l’entreprise est de ne pas faire le nécessaire auprès des divers organes institutionnels.

  • Quand commencer à payer la TVA? Comment obtenir un n° de TVA?
  • A partir de quand doit-on payer les assurances sociales? Comment s’annoncer aux assurances sociales? Laquelle choisir? Quels sont les assurances obligatoires et facultatives?
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour payer la LPP? Quelle institution de prévoyance choisir pour le deuxième pilier?
  • Comment annoncer un employé frontalier? Comment se fait le paiement à l’impôt à la source?
  • Comment se gère l’AVS pour les indépendants et les RI?
  • Comment planifier financièrement la retraite pour un indépendant ou le parton d’une RI?

Nous sommes partenaires avec les institutions (registre du commerce, TVA, assurances, AVS, SUVA, etc.) et propose des tarifs avantageux afin de libérer un budget et vous concentrer sur le conseil et développement de votre activité.

Vos avantages

  • Tous les domaines de la création d’entreprise sont couverts;
  • Coûts de création très bas;
  • Un acteur extérieur et neutre pour vous conseiller;
  • Vous augmentez vos chances de succès à court et long terme;

FIDUCIAIRE DIGITALE SERVICES

LE MANDAT DE GESTION ET CONSEILS

LE MANDAT DE GESTION ET CONSEILS

Engager un mandataire afin d’intégrer le marché Suisse Des professionnels vous offrent leurs services de gestion à votre organisations sur une base à temps partiel.

LA CRÉATION ET VENTE D’ENTREPRISES

LA CRÉATION ET VENTE D’ENTREPRISES

Toute entreprise désirant exercer une activité commerciale en Suisse doit posséder un domicile fort fiscal, que ce soit une entreprise de domicile ou opérationnelle.

LA DOMICILIATION

LA DOMICILIATION

Tous les services afin de déployer votre activité commerciale en toute sérénité Toute entreprise désirant exercer une activité commerciale en Suisse doit posséder un domicile fort fiscal

LA COMPTABILITÉ, FISCALITÉ, PAYROLL

LA COMPTABILITÉ, FISCALITÉ, PAYROLL

Chaque jour des personnes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat pour réaliser leur rêve: créer leur propre entreprise.

GESTION POUR RESSORTISSANTS ETRANGERS

GESTION POUR RESSORTISSANTS ETRANGERS

Engager un mandataire afin d’intégrer le marché Suisse L-K Fiduciaire vous offre une large palette de services pour la gestion de votre entreprise fondée en Suisse